Impressions

Mon avis sur Football Manager 2011

Impressions, PC

On est les champions, on est les champions… Bon, pour le nordiste et lensois que je suis, c’est compliqué de trouver des motifs de satisfaction après les premiers matchs de Ligue 1.

Le niveau déplorable de mon équipe aura au moins réussi à me motiver pour me relancer dans un jeu que j’avais délaissé depuis deux ans, j’ai nommé Football Manager…

Réalisation

Et deux ans après, on peut pas dire qu’il y a eu énormément de bouleversement sur l’aspect graphique du jeu. Ce n’est pas l’intérêt du soft de proposer des graphismes à la hauteur d’un FIFA 11 mais quand même.

On a par contre eu le droit à une refonte assez agréable de l’interface de jeu qui est beaucoup moins austère que lors de mes dernières parties sur FM 2009.

Petite chose qui m’a marquée, les célébrations des joueurs qui ont l’air de courir plus vite lors des célébrations qu’en cours de jeu. Cela m’a immédiatement fait penser à Loic Remy…

Gameplay

Comme d’habitude avec ce jeu, il faut être passionné de Football, de gestion et être un peu masochiste aussi sur les bords. Il ne s’agit plus comme dans les anciens d’attirer les meilleurs jeunes joueurs du monde pour faire une équipe compétitive, ce qui m’a d’ailleurs bien embêté lors de ma partie…

J’ai du totalement revoir mon approche du jeu. Analyse tactique des adversaires, utilisation des nouveaux outils mis à ma disposition (Je suis fan de la création de coup de pied arrêté qui est d’ailleurs carrément pompée sur FIFA…) ou encore affinage des réglages au cours des matchs sont devenus indispensable pour remporter la victoire.

Vraiment intéressant, cet opus a relancé un intérêt qui avait disparu depuis quelques opus. Après, il y a encore malheureusement des matchs bizarres et des actions scriptées qui peuvent énerver assez facilement… M’enfin, c’est le Football !

Durée de vie

Pour peu qu’on soit fan de Football et de Gestion, on peut y passer des heures. Je crois me souvenir qu’une ancienne partie m’avait emmenée jusqu’en 2022 et plus d’une centaine d’heures de jeu…

Mon avis sur Football Manager 2011 ?

L’ayant acheté sur Steam et profitant d’une petite réduction, je dois dire que le jeu me plait vraiment pour la somme dépensée.

Alors certes, ayant beaucoup moins de temps à jouer qu’avant, il y a peu de chance pour que j’enchaine les saisons mais mes quatre premières saisons m’ont vraiment plu. À réserver quand même aux aficionados du genre et aux personnes relativement patientes…

Mes impressions sur NBA 2K13 – XBOX 360

Impressions, News, XBOX360

Après une édition 2K12 de qualité et seule au monde avec le désistement de dernières minutes de NBA Elite, la franchise basket de chez 2K Sports revient à quelques semaines de la reprise de la NBA, juste histoire d’enfoncer le clou.

Reçu il y a maintenant deux semaines dans son édition collector, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai dépoussiéré ma XBOX 360 pour y insérer la galette de NBA 2K13. Comme chaque année, je ne peux qu’apprécier.

La réalisation

Et comme tous les ans, les gars de chez 2K Sports ont fait des pieds et des mains pour peaufiner encore et toujours l’enveloppe graphique du jeu. Certes, on n’est pas devant un bond magistrale mais plus dans la retouche avec des effets lumineux toujours plus réalistes et de nouvelles transitions dans les menus ou pendant les matchs. Notamment avec l’apparition de vidéos de présentation des villes accueillant les clubs.

Il y a aussi l’apparition de nouveaux messages ingames qui indiquent pour le fun la hype d’un dunk, le passage en noir et blanc lors de certaines actions, etc…

Malheureusement, tout cela a un prix. Les temps de chargement, même avec le jeu installé sur XBOX 360, sont très nombreux et très longs.

Le Gameplay

Si la globalité du gameplay reste identique aux précédents opus, c’est à dire excellent, 2K Sports a souhaité cette année innover en faisant passer le système de dribbles sur le stick droit

Il a donc fallu inverser le mouvement de shoot et celui du dribble avec la manette. Quand on a tiré avec le stick pendant cinq ans et qu’on vous demande d’utiliser un bouton (B en l’occurrence) par défaut, ça choque un peu quand même…

S’il est possible de continuer à tirer avec le stick, en maintenant LT, c’est quand même vachement moins pratique. Surtout quand on va chercher un contact à l’intérieur, cela demande une gymnastique des doigts assez importante.

La période d’adaptation passée, on retrouve assez vite ses marques, que ce soit en défense comme en attaque. J’ai d’ailleurs pu noter quelques petits ajustements bienvenues en phase de défense sur les rebonds (Goaltending moins sifflé) qui m’ont pourri la vie sur NBA 2K12.

Seul petite ombre au tableau, la réussite en attaque dans la raquette. C’est un peu trop simple à mon avis et cela incite naturellement à forcer la raquette quand il faut assurer des points… C’est donc pas top simulation.

La durée de vie

Outre les traditionnels modes de jeu comme le mode association ou carrière présents dans le jeu depuis plusieurs années, on peut noter l’apparition du nouveau mode « Mon Equipe ». Concrètement, il s’agit de monter, comme sur FIFA Ultimate Team, l’équipe de vos rêves en collectionnant des cartes obtenues grâce à des points. Points pouvant être obtenus en ligne mais aussi hors ligne…

Alors, autant FIFA Ultimate Team, j’ai du mal, autant le mode de NBA 2K13 m’enchante et tout ça pour une seule raison, l’IA est intéressante à jouer. Concernant les matchs en ligne, c’est autre chose. Déjà, la connexion est pas tip-top et puis les joueurs ont tendance à forcer à l’intérieur environ… neuf fois sur dix (cf Gameplay).

Vu que je joue à NBA essentiellement hors ligne, cela ne me dérange pas plus que ça…

Le mode My Player

Présent aussi depuis pas mal de temps, le mode My Player nous revient un peu plus maîtrisé que sur NBA 2K12 avec notamment des coéquipiers un peu plus altruiste ( bon, ça dépend qui…) et une progression un peu plus simple et plus rapide.

Petit coup de projecteur d’ailleurs sur les signatures moves, autre nouveauté du jeu, intégrés dans le jeu et qui dotent certains joueurs de capacités spéciales. Signatures moves que vous pouvez bien entendu acquérir avec votre petit protégé et qui peuvent rendre de gros services comme avoir plus de faciliter à dunker, être plus véloce, etc.

Bon, on peste toujours quand on quitte son équipe à plus vingt et qu’on l’a retrouve à moins dix mais bon, cela fait aussi partie du jeu.

Mes impressions sur NBA 2K13

Comme chaque année, NBA 2K13 s’impose naturellement comme la référence du basket pour l’année à venir. Si NBA 2K12 avait eu un peu de mal à surprendre malgré son gameplay aux petits oignons et sa durée de vie, NBA 2K13 apporte son lot de nouveautés avec notamment le mode « Mon Equipe » qui m’a séduit et pris pas mal de temps…

Si le basket n’est pas mon sport favori, et je le regrette par moment quand je vois les bugs à la sortie de certains jeux de foot, NBA 2K13 risque comme l’année dernière de m’offrir un bol d’air aléatoire quand FIFA me blasera.

Un excellent jeu que chaque fan de basket se doit d’avoir dans sa ludothèque. Rien que ça…

Mes impressions sur Pokemon Version Blanche

DS, Impressions

Quelques jours se sont donc passés depuis la découverte du dernier Pokémon sur mon oreiller. Quelques jours qui m’ont permis de me plonger dans le jeu à raison de quelques heures par ci par là !

Déjà, il m’a fallu ressortir ma vieille Nintendo DS qui, à ma grande surprise, disposait encore d’un peu de batterie après près d’un an d’inactivité.

La première chose qui m’a marquée, c’est la facilité qu’on a à rentrer dans l’univers Pokemon et donc dans le jeu. En quelques minutes, vous recevez votre Pokemon (Vipélierre pour ma part), vous faites votre premier combat et en avant pour l’aventure. Cela évite de devoir attendre deux heures comme dans certains autres grands RPG japonais…

Réalisation

Pour de la Nintendo DS, je trouve ça vraiment pas mal. C’est soigné et relativement propre. Les environnements sont assez diversifiés et il y a pas mal de petits détails appréciables lorsqu’on se balade dans les villes notamment. La 3D joue effectivement bien son rôle avec une vraie impression de profondeur qui manquait vraiment aux précédents opus.

Il est à noter aussi l’apparition des quatre saisons qui amène un peu de variété dans le paysage et qui agit sur l’apparition de certains Pokémons spécifiques. Tellement logique qu’il est bizarre que Game Freak n’y ai pas pensé plus tôt !

Le petit point noir vient plus des animations des Pokemons en combat qui sont assez basiques et qu’on ne voit pas vraiment attaquer. On voit donc quelques sprites toucher l’adversaire dans la plupart des cas. C’est pas bien méchant mais quelques animations en plus n’auraient pas été de trop.

Gameplay

Simple et efficace… Les principes du système de combat n’ont pas évolué d’un poil depuis ma première version rouge. Mais bon, comme cela fonctionne du tonnerre, il n’y a pas vraiment raison de changer. Vous avez toujours le droit d’avoir six Pokémons dans votre calebasse mais vous affronterez dorénavant les champions en trois contre trois.

À noter aussi les altérations d’états durant les combats qui viennent se rajouter et qui peuvent vous aider mais aussi vous mettre dans la mouise assez rapidement.

Durée de vie

Selon comment vous abordez le jeu, vous pouvez en avoir pour 20h comme pour 40h, voir 50h. Pour ma part, j’ai pris mon temps au début pour augmenter le niveau de mes Pokemons afin d’être tranquille durant mes premières heures de jeu. J’en suis donc à une vingtaine d’heures de jeu (je viens de récupérer le quatrième badge) sur les huit. Cependant, cela risque d’aller un peu plus vite dans la seconde partie du jeu.

Pour ceux qui voudront récupérer tous les Pokémons, je pense que c’est jouable en une bonne cinquantaine d’heures de jeu. Sans compter les déplacements en magasin pour obtenir le Pokémon supplémentaire et les échanges en ligne pour récupérer les Pokémons de l’autre version. Il est aussi important de rappeler qu’il sera possible de récuperer les anciens Pokémons lorsque vous aurez fini le jeu une première fois !

Mon avis sur Pokemon Version Blanche

Étant en manque de bons RPG depuis quelques mois (années ?), je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Pokémon. Passé l’univers enfantin (que j’apprécie malgré tout), on y trouve un jeu profond et plus complet qu’il n’y parait. Comme je le disais en introduction, on rentre très vite dans le jeu et c’est ce que j’ai vraiment apprécié. Pas de bla-bla, de l’action et de la profondeur !

Je valide donc et j’encourage vraiment tous les fans de RPG à faire abstraction du coté un peu nian-nian et à jouer au jeu. Il en vaut vraiment la chandelle !

Mes impressions sur Inazuma Eleven sur DS

Consoles, DS, Impressions

Comme je l’annonçais il y a maintenant quelques jours, après avoir fini Pokémon Version Blanche, je me suis procuré Inazuma Eleven sur Nintendo DS. Pensant faire une petite pause avec ma DS, j’ai du revoir mes plans avec la mise en quarantaine qui touche le PSN depuis maintenant une bonne semaine.

Couplé avec le retard qu’a pris ma commande comprenant Mass Effect 2, j’ai donc pris sur moi et me suis lancé dans une nouvelle quête vidéo ludique avec Inazuma Eleven.

L’histoire

De ce coté là, on peut pas dire qu’il se soit vraiment creusé le cerveau. Mark Evans, petit fils d’un ancien grand gardien de l’école, est totalement fou de foot. Le seul problème, c’est qu’il est le seul dans son école à s’entrainer sérieusement.

Arrive au club, Axel Blase, mystérieux attaquant qu’on dit perdu pour le foot que Mark va essayer de convaincre de rechausser les crampons pour sauver le club…

C’est quand même carrément pompé sur Olive et Tom, avec seule différence que le héros de cette série est le gardien de but et non pas l’attaquant phare de l’équipe. Olivier revient…

La réalisation

Venant de sortir de Pokémon, il est clair que les deux jeux sont du même acabit dans l’ensemble. C’est relativement beau pour de la Nintendo DS même si j’ai été un peu déçu de la finition graphique des actions spéciales.

Les environnements sont un peu trop simple à mon goût et j’ai regretté un petit manque de détails qui à tendance à rendre le jeu un peu fade. C’est coloré, certes, mais un peu vide.

Malgré tout, l’ensemble et plus que correct pour une première adaptation.

Le Gameplay

Le gros point fort du jeu pour ma part, notamment avec l’apport du Gameplay au stylet. Assez sceptique au début quand à son utilisation, j’ai assez vite pris le coup et réussi des actions de grandes classes (mieux que l’équipe d’Espagne) qui m’ont fait bondir de mon canapé.

J’exagère un brin mais l’apprentissage passé, il est assez facile de diriger ses joueurs sur le terrain, de faire des appels, passes et autres tirs.

Le seul problème, c’est que le gameplay, une fois qu’il est maitrisé, rend le jeu beaucoup, mais alors beaucoup, trop facile pour peu qu’on maitrise un peu les rudiments du Football.

Mon avis :

D’un potentiel certains, j’ai malheureusement pris moins de plaisir qu’un Pokémon. Beaucoup trop facile, le jeu se termine assez vite pour peu qu’on ne prenne pas le temps de faire les quelques quêtes additionnelles.

L’histoire respecte bien le manga avec des faits à respecter pour le bon déroulement du match.

Malgré tout, j’ai quand même pris du plaisir à jouer même si j’espère que les prochains opus de la série seront plus difficiles et peut être un peu plus long.

Mes impressions sur Smart as… – PS VITA

Impressions, PS VITA

Pouvant être traduit comme « Malin comme… », Smart as… est un jeu d’entrainement cérébral sorti il y a maintenant quelques semaines sur PS VITA et qu’on a reçu gracieusement de la part de Sony France.

Profitant à fond des fonctionnalités de la PS VITA, Smart as… se pose comme un concurrent sérieux à Docteur Kawashima en jouant la carte ludique qui manquait gravement à son homologue sur Nintendo.

Le concept

Tourné autour de quatre thèmes que sont l’arithmétique, le français, la logique et l’observation, Smart as… s’annonce lui même comme le jeu d’entraînement cérébral nouvelle génération.

Après une première évaluation pour jauger votre intelligence, le jeu vous proposera chaque jour une nouvelle série de mini-jeux pour entretenir et rajeunir votre cerveau. On y trouve donc des calculs à faire rapidement, des labyrinthes, des puzzles, bref, plein de jeux qui font du bien au cerveau tout cela dans une bonne ambiance et avec une petite touche d’humour bien agréable.

Les fonctionnalités

Le truc vraiment sympa sur Smart as…, c’est qu’on ne touche jamais aux boutons. Le jeu tire en effet parti de toutes les fonctionnalités de la console.

Par exemple, le français vous fera utiliser le tactile, l’observation l’appareil photo de la PS VITA, les jeux rapides avec l’écran, etc. Pas besoin donc de forcement gérer les boutons pour jouer… ou pour se rendre plus intelligent.

On se prend donc assez facilement au jeu sachant que les épreuves s’enchaînent assez rapidement et ne demandent que quelques minutes par jour.

Mes impressions sur Smart as…

Même si ce n’est clairement pas un jeu qui m’est destiné, Smart as… a le mérite d’ouvrir le catalogue PS VITA a une catégorie de joueurs autre que les hardcores avec un jeu de qualité qui va à fond dans le sens de la console sans oublier d’apporter une petite touche humoristique.

Pour peu que vous ayez 30 euros à débourser et que vous appréciez ce genre de jeu, il peut faire l’affaire.

Scroll to Top