Après une édition 2K12 de qualité et seule au monde avec le désistement de dernières minutes de NBA Elite, la franchise basket de chez 2K Sports revient à quelques semaines de la reprise de la NBA, juste histoire d’enfoncer le clou.
Reçu il y a maintenant deux semaines dans son édition collector, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai dépoussiéré ma XBOX 360 pour y insérer la galette de NBA 2K13. Comme chaque année, je ne peux qu’apprécier.
La réalisation
Et comme tous les ans, les gars de chez 2K Sports ont fait des pieds et des mains pour peaufiner encore et toujours l’enveloppe graphique du jeu. Certes, on n’est pas devant un bond magistrale mais plus dans la retouche avec des effets lumineux toujours plus réalistes et de nouvelles transitions dans les menus ou pendant les matchs. Notamment avec l’apparition de vidéos de présentation des villes accueillant les clubs.
Il y a aussi l’apparition de nouveaux messages ingames qui indiquent pour le fun la hype d’un dunk, le passage en noir et blanc lors de certaines actions, etc…
Malheureusement, tout cela a un prix. Les temps de chargement, même avec le jeu installé sur XBOX 360, sont très nombreux et très longs.
Le Gameplay
Si la globalité du gameplay reste identique aux précédents opus, c’est à dire excellent, 2K Sports a souhaité cette année innover en faisant passer le système de dribbles sur le stick droit…
Il a donc fallu inverser le mouvement de shoot et celui du dribble avec la manette. Quand on a tiré avec le stick pendant cinq ans et qu’on vous demande d’utiliser un bouton (B en l’occurrence) par défaut, ça choque un peu quand même…
S’il est possible de continuer à tirer avec le stick, en maintenant LT, c’est quand même vachement moins pratique. Surtout quand on va chercher un contact à l’intérieur, cela demande une gymnastique des doigts assez importante.
La période d’adaptation passée, on retrouve assez vite ses marques, que ce soit en défense comme en attaque. J’ai d’ailleurs pu noter quelques petits ajustements bienvenues en phase de défense sur les rebonds (Goaltending moins sifflé) qui m’ont pourri la vie sur NBA 2K12.
Seul petite ombre au tableau, la réussite en attaque dans la raquette. C’est un peu trop simple à mon avis et cela incite naturellement à forcer la raquette quand il faut assurer des points… C’est donc pas top simulation.
La durée de vie
Outre les traditionnels modes de jeu comme le mode association ou carrière présents dans le jeu depuis plusieurs années, on peut noter l’apparition du nouveau mode « Mon Equipe ». Concrètement, il s’agit de monter, comme sur FIFA Ultimate Team, l’équipe de vos rêves en collectionnant des cartes obtenues grâce à des points. Points pouvant être obtenus en ligne mais aussi hors ligne…
Alors, autant FIFA Ultimate Team, j’ai du mal, autant le mode de NBA 2K13 m’enchante et tout ça pour une seule raison, l’IA est intéressante à jouer. Concernant les matchs en ligne, c’est autre chose. Déjà, la connexion est pas tip-top et puis les joueurs ont tendance à forcer à l’intérieur environ… neuf fois sur dix (cf Gameplay).
Vu que je joue à NBA essentiellement hors ligne, cela ne me dérange pas plus que ça…
Le mode My Player
Présent aussi depuis pas mal de temps, le mode My Player nous revient un peu plus maîtrisé que sur NBA 2K12 avec notamment des coéquipiers un peu plus altruiste ( bon, ça dépend qui…) et une progression un peu plus simple et plus rapide.
Petit coup de projecteur d’ailleurs sur les signatures moves, autre nouveauté du jeu, intégrés dans le jeu et qui dotent certains joueurs de capacités spéciales. Signatures moves que vous pouvez bien entendu acquérir avec votre petit protégé et qui peuvent rendre de gros services comme avoir plus de faciliter à dunker, être plus véloce, etc.
Bon, on peste toujours quand on quitte son équipe à plus vingt et qu’on l’a retrouve à moins dix mais bon, cela fait aussi partie du jeu.
Mes impressions sur NBA 2K13
Comme chaque année, NBA 2K13 s’impose naturellement comme la référence du basket pour l’année à venir. Si NBA 2K12 avait eu un peu de mal à surprendre malgré son gameplay aux petits oignons et sa durée de vie, NBA 2K13 apporte son lot de nouveautés avec notamment le mode « Mon Equipe » qui m’a séduit et pris pas mal de temps…
Si le basket n’est pas mon sport favori, et je le regrette par moment quand je vois les bugs à la sortie de certains jeux de foot, NBA 2K13 risque comme l’année dernière de m’offrir un bol d’air aléatoire quand FIFA me blasera.
Un excellent jeu que chaque fan de basket se doit d’avoir dans sa ludothèque. Rien que ça…