DS

Mes impressions sur Pokemon Version Blanche

DS, Impressions

Quelques jours se sont donc passés depuis la découverte du dernier Pokémon sur mon oreiller. Quelques jours qui m’ont permis de me plonger dans le jeu à raison de quelques heures par ci par là !

Déjà, il m’a fallu ressortir ma vieille Nintendo DS qui, à ma grande surprise, disposait encore d’un peu de batterie après près d’un an d’inactivité.

La première chose qui m’a marquée, c’est la facilité qu’on a à rentrer dans l’univers Pokemon et donc dans le jeu. En quelques minutes, vous recevez votre Pokemon (Vipélierre pour ma part), vous faites votre premier combat et en avant pour l’aventure. Cela évite de devoir attendre deux heures comme dans certains autres grands RPG japonais…

Réalisation

Pour de la Nintendo DS, je trouve ça vraiment pas mal. C’est soigné et relativement propre. Les environnements sont assez diversifiés et il y a pas mal de petits détails appréciables lorsqu’on se balade dans les villes notamment. La 3D joue effectivement bien son rôle avec une vraie impression de profondeur qui manquait vraiment aux précédents opus.

Il est à noter aussi l’apparition des quatre saisons qui amène un peu de variété dans le paysage et qui agit sur l’apparition de certains Pokémons spécifiques. Tellement logique qu’il est bizarre que Game Freak n’y ai pas pensé plus tôt !

Le petit point noir vient plus des animations des Pokemons en combat qui sont assez basiques et qu’on ne voit pas vraiment attaquer. On voit donc quelques sprites toucher l’adversaire dans la plupart des cas. C’est pas bien méchant mais quelques animations en plus n’auraient pas été de trop.

Gameplay

Simple et efficace… Les principes du système de combat n’ont pas évolué d’un poil depuis ma première version rouge. Mais bon, comme cela fonctionne du tonnerre, il n’y a pas vraiment raison de changer. Vous avez toujours le droit d’avoir six Pokémons dans votre calebasse mais vous affronterez dorénavant les champions en trois contre trois.

À noter aussi les altérations d’états durant les combats qui viennent se rajouter et qui peuvent vous aider mais aussi vous mettre dans la mouise assez rapidement.

Durée de vie

Selon comment vous abordez le jeu, vous pouvez en avoir pour 20h comme pour 40h, voir 50h. Pour ma part, j’ai pris mon temps au début pour augmenter le niveau de mes Pokemons afin d’être tranquille durant mes premières heures de jeu. J’en suis donc à une vingtaine d’heures de jeu (je viens de récupérer le quatrième badge) sur les huit. Cependant, cela risque d’aller un peu plus vite dans la seconde partie du jeu.

Pour ceux qui voudront récupérer tous les Pokémons, je pense que c’est jouable en une bonne cinquantaine d’heures de jeu. Sans compter les déplacements en magasin pour obtenir le Pokémon supplémentaire et les échanges en ligne pour récupérer les Pokémons de l’autre version. Il est aussi important de rappeler qu’il sera possible de récuperer les anciens Pokémons lorsque vous aurez fini le jeu une première fois !

Mon avis sur Pokemon Version Blanche

Étant en manque de bons RPG depuis quelques mois (années ?), je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Pokémon. Passé l’univers enfantin (que j’apprécie malgré tout), on y trouve un jeu profond et plus complet qu’il n’y parait. Comme je le disais en introduction, on rentre très vite dans le jeu et c’est ce que j’ai vraiment apprécié. Pas de bla-bla, de l’action et de la profondeur !

Je valide donc et j’encourage vraiment tous les fans de RPG à faire abstraction du coté un peu nian-nian et à jouer au jeu. Il en vaut vraiment la chandelle !

Le craquage Footballistique avec Inazuma Eleven !

Achats, DS, News

Ceux qui ont suivi ma publication sur Twitpic hier le savent déjà, je me suis procuré hier soir en sortant du boulot le jeu Inazuma Eleven sur DS.

À peine Pokémon terminé, je vais juste avoir le temps de la recharger qu’il va me falloir la reprendre pour mes déplacements. J’en ai aussi profité pour me prendre le premier tome du manga qui vient de paraitre chez Kurokawa ainsi que le tome 7 d’Angel Voice de chez Kana.

Pour les intéressés, je profite de l’article pour faire quelques lignes sur le manga que j’ai lu assez rapidement hier en rentrant, métro oblige.

En tant que fan absolu de Shonen sportif (Captain Tsubasa, Eyeshield, Prince of Tennis et dernièrement Angel Voice), le premier Tome d’Inazuma Eleven me fait clairement penser à un mix entre Prince of Tennis pour les spéciales des joueurs et Eyeshield 21 pour le coté  » On doit sauver le club…  »

C’est agréable à lire, les dessins sont très Kaiwai pour le coup et j’aime beaucoup le style de Ten’ya Yabuno pour la mise en scène des personnages. J’ai donc une bonne première impression même si je demande à voir sur la longueur.

PS : Sinon, pour les amateurs de Manga et de foot, je vous conseille vraiment Angel Voice chez Kana. Il me fait vraiment penser à Hungry Heart – Wild Striker pour les connaisseurs. Plus sérieux que du Captain Tsubasa, il se rapproche d’un Slam Dunk mais en version Foot !

Mes impressions sur Inazuma Eleven sur DS

Consoles, DS, Impressions

Comme je l’annonçais il y a maintenant quelques jours, après avoir fini Pokémon Version Blanche, je me suis procuré Inazuma Eleven sur Nintendo DS. Pensant faire une petite pause avec ma DS, j’ai du revoir mes plans avec la mise en quarantaine qui touche le PSN depuis maintenant une bonne semaine.

Couplé avec le retard qu’a pris ma commande comprenant Mass Effect 2, j’ai donc pris sur moi et me suis lancé dans une nouvelle quête vidéo ludique avec Inazuma Eleven.

L’histoire

De ce coté là, on peut pas dire qu’il se soit vraiment creusé le cerveau. Mark Evans, petit fils d’un ancien grand gardien de l’école, est totalement fou de foot. Le seul problème, c’est qu’il est le seul dans son école à s’entrainer sérieusement.

Arrive au club, Axel Blase, mystérieux attaquant qu’on dit perdu pour le foot que Mark va essayer de convaincre de rechausser les crampons pour sauver le club…

C’est quand même carrément pompé sur Olive et Tom, avec seule différence que le héros de cette série est le gardien de but et non pas l’attaquant phare de l’équipe. Olivier revient…

La réalisation

Venant de sortir de Pokémon, il est clair que les deux jeux sont du même acabit dans l’ensemble. C’est relativement beau pour de la Nintendo DS même si j’ai été un peu déçu de la finition graphique des actions spéciales.

Les environnements sont un peu trop simple à mon goût et j’ai regretté un petit manque de détails qui à tendance à rendre le jeu un peu fade. C’est coloré, certes, mais un peu vide.

Malgré tout, l’ensemble et plus que correct pour une première adaptation.

Le Gameplay

Le gros point fort du jeu pour ma part, notamment avec l’apport du Gameplay au stylet. Assez sceptique au début quand à son utilisation, j’ai assez vite pris le coup et réussi des actions de grandes classes (mieux que l’équipe d’Espagne) qui m’ont fait bondir de mon canapé.

J’exagère un brin mais l’apprentissage passé, il est assez facile de diriger ses joueurs sur le terrain, de faire des appels, passes et autres tirs.

Le seul problème, c’est que le gameplay, une fois qu’il est maitrisé, rend le jeu beaucoup, mais alors beaucoup, trop facile pour peu qu’on maitrise un peu les rudiments du Football.

Mon avis :

D’un potentiel certains, j’ai malheureusement pris moins de plaisir qu’un Pokémon. Beaucoup trop facile, le jeu se termine assez vite pour peu qu’on ne prenne pas le temps de faire les quelques quêtes additionnelles.

L’histoire respecte bien le manga avec des faits à respecter pour le bon déroulement du match.

Malgré tout, j’ai quand même pris du plaisir à jouer même si j’espère que les prochains opus de la série seront plus difficiles et peut être un peu plus long.

[Reception] Dragon Quest – Tome 35 & Pokemon Noir 2

Achats, DS, Manga

Petit arrivage en provenance de notre partenaire Rue Du Commerce avec dans ma boite aux lettres ce midi, le nouveau Pokemon 2 Noir sur Nintendo DS ainsi que Dragon Quest – Tome 35 de chez Tonkam.

Plus que trois tomes de Dragon Quest et la série rejoindra ses cousins Dragon Ball & Olive et Tom dans ma bibliothèque de mangas terminés… Snifff

Le craquage chez GAME…

Achats, Consoles, DS, Wii U

Pour une fois que les amateurs de jeux vidéo ont eu de vrais soldes, il fallait bien en profiter…

En effet, comme beaucoup d’entre vous je suppose, j’ai profité de la descente aux enfers de GAME pour aller faire quelques emplettes hier et par la même occasion, faire mon retard sur les consoles Nintendo, absentes de ma collection depuis quelques temps.


Si les soldes ont donc été très bonnes à la vue des ristournes (jusqu’à moins 60% sur les jeux…), la discussion que j’ai eu avec les vendeurs m’a quand même bien attristée.

Ils ne savent pas où ils seront dans trois semaines, ne savent pas quand ils fermeront, n’ont plus aucune information de la hiérarchie, bref… c’est dur. Et ce n’est pas les quelques mots glissés par plusieurs acheteurs qui changeront quelque chose…


Bref, comme je le disais, des achats Nintendo pour ma part avec l’acquisition :

  • Une Nintendo Wii U Pack Nintendo Land,
  • Une manette Pro pour Wii U,
  • Une Wii Motion Plus,
  • Et une Nintendo 3DS XL Pikachu.

Même si j’étais loin d’être motivé par l’achat de la Wii U, les petites soirées chez le frangin et la ristourne proposée m’ont poussé à me la procurer.

Je suis d’ailleurs assez chanceux sur le coup car j’ai eu la dernière du magasin (l’avantage d’habiter en province, le magasin n’était pas encore vide à midi…) qu’un acheteur compulsif (il en avait déjà mis deux de côté) m’a sympathiquement laissé. Je ne suis pas sûr qu’entre filles et dans un magasin de fringues, on voit ce genre de geste. Les joueurs ont définitivement un grand coeur !

En plus donc de la Wii U, j’ai craqué sur 3DS XL Pikachu. Pour le style, l’objet de collection et parce que j’aime les Pokemons… Ce qui a fait des jaloux au boulot car j’ai aussi eu la dernière du magasin et que plusieurs collègues voulaient se la procurer !

Une bonne journée de soldes au final qui m’a fait penser que j’ai enfin ressenti ce que les filles ressentent le jour des soldes… Pression, excitation et consécration ! Et une dose de mélancolie pour les employés…

Scroll to Top