Mes impressions sur PlayStation All-Stars Battle Royale

Pour faire simple, PlayStation All-Stars Battle Royale, c’est vingt des plus grandes stars de l’univers Sony Playstation qui s’affrontent dans des arènes évolutives dans le but de récolter le plus de points en mettant dehors les adversaires.

Si le concept est déjà bien rôdé du côté de chez Nintendo (Super Smash Bros.), PlayStation All-Stars Battle Royale se pose tout simplement comme la version Sony des jeux du type Battle Royale en proposant un gameplay à la fois similaire dans son approche mais divergeant dans la réalisation…

La réalisation

Si la beauté du jeu en lui-même est assez relative, les environnements dans lesquels on évolue sont pour le coup colorés, très diversifiés et évoluent tout au long des joutes.

On se retrouve donc assez vite à lutter contre ses adversaires, mais aussi contre l’environnement qui se désagrège vous obligeant parfois à vous élever dans les airs ou à fuir vers une plateforme plus solide.

Les storyboards de chaque scène étant assez intéressants, ils apportent un vrai plus à l’expérience notamment à quatre joueurs ou ces phases obligent les joueurs à se mettre sur la gueule dans des zones de jeu de plus en plus petites.

Ajoutez à cela des effets et une bande son sympa et vous arrivez à un ensemble cohérent pour ce type de jeu.

Le gameplay

Pour le coup, on note un vrai changement par rapport à Super Smash Bros. Ici, pas besoin de faire monter au maximum la jauge de vie de son ennemi pour le fragiliser et le faire sortir du jeu. Le plus important dans PlayStation All-Stars Battle Royale, ce sont les jauges de « Super ».

Au nombre de trois (de la plus simple à la plus dévastatrice), la « Super » représente l’attaque ultime du personnage et la seule qui peut éliminer un adversaire. Pas d’éliminations sans super donc !

Sachant que la barre augmente en enchaînant les combos et en choppant des items, frapper pour frapper ne sert à rien. Il faut plutôt chercher à optimiser ses actions pour avoir sa « Super » avant les autres et si possible celle de niveau trois qui assure quasiment à 100% l’éjection. Et c’est celui qui a le plus de points à la fin du round (mourir vous en fait perdre un au passage) qui gagne.

Libre à vous donc de baser votre jeu, comme moi, sur une succession de « Super » de niveau un qui élimine généralement qu’un joueur ou plutôt sur de la « Super » de niveau trois qui peut mettre hors-jeu plusieurs joueurs d’un coup.

La durée de vie

Comme pour Nintendo Land et Sports Champions 2 que j’ai testé ces dernières semaines, le jeu devient vraiment intéressant à plusieurs.

En effet, une fois le mode solo terminé pour chacun des vingt personnages (pas spécialement folichon au passage – succession de combats), et pour peu que vous vous foutez des items à collectionner, il n’y a pas grand-chose à faire.

À l’inverse, à plusieurs, on atteint le nectar du jeu avec des combats qui gagnent immédiatement en intensité (le CPU est un peu léger…) et en fun.

Le Cross-Play en action

Petite innovation entre les deux versions sur PS VITA et PS3, l’apparition du Cross-Play. Même si le jeu est un poil moins fin sur PS VITA (mais le reste est en tout point identique avec mêmes quelques éléments de gameplay en plus via le tactile), les interactions entre les consoles fonctionnaient correctement jusqu’à la mise à jour 1.02 qui a un peu tout fait péter…

Heureusement pour nous, on a eu la chance d’y jouer avant et on a donc pu profiter de tout cela avant d’être touché par les bugs.

Mes impressions sur PlayStation All-Stars Battle Royale

Même si Power Stone reste pour moi le must du jeu de baston à plusieurs, on ne peut que souligner le bon travail réalisé par Sony sur PlayStation All-Stars Battle Royale avec notamment le parti pris de créer son propre système de points. Il ne plaira sans doute pas à tous mais j’ai pour ma part apprécié le côté tactique et un peu moins bourrin que j’ai pu retrouver, à mon niveau, sur Super Smash Bros.

Si un peu plus de personnages n’aurait pas été du luxe (20, ça fait un peu chiche quand même), le jeu fait le boulot en proposant un gameplay nerveux, fun et qui propose tout de même quelques subtilités sur la longueur histoire d’éviter de s’ennuyer.

Un jeu à jouer à plusieurs sur Playstation 3 qui peut se révéler agréable en solo sur PS VITA pour faire des parties rapides dans les transports en commun.

Pour les personnes intéressées, privilégiez la version PS3 puisque la version PS VITA est offerte (via Cross Buy) à l’achat. Ce qui n’est pas le cas dans l’autre sens…

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