Premier jeu qu’on a inséré dans notre Nintendo Wii U lors de notre soirée découverte et déballage, on a d’abord vu en Nintendo Land une démonstration technique de la console mais surtout du Gamepad.
Et puis, les potes arrivant, le nombre de joueurs augmentant, le jeu a révélé sans qu’on y fasse attention sa véritable valeur…
La réalisation
Soyons clair, Nintendo n’a jamais eu l’ambition de venir sur les plates-bandes des jeux réalistes qui font le bonheur des joueurs PS3 et XBOX 360 mais a toujours pris soin de soigner l’univers des jeux.
Nintendo Land ne déroge naturellement pas à cette idée. Le jeu est très coloré, les mini-jeux sont tous tirés d’un univers Nintendo (Zelda, Metroid, F-Zero, etc.) avec des environnements très familiaux notamment la grande place réunissant tous les jeux. On est dans le ton et c’est une bonne chose.
Le gameplay
J’aurai pu remplacer « Le gameplay » par « Le Gamepad » vu que le jeu est clairement fait pour la nouvelle manette de Nintendo. Heureusement, Nintendo n’a pas fait de Nintendo Land qu’une demo technique dédiée au Gamepad. Le Gamepad est plus mis à contribution qu’inversement et décuple vraiment les sensations de jeu quand on l’a dans les mains.
On prend donc beaucoup de plaisir à se cacher du champ de vision de ses petits camarades dans Mario Chase, à essayer de les chopper dans Luigi’s Ghost Mansion et à les trouver dans Animal Crossing avec l’écran du Gamepad. Les autres joueurs devant lutter ou vous aider, selon que vous êtes en affrontement ou en coopération, à la Wiimote.
Le fun est donc vraiment bien présent et il devient vite difficile de lâcher le Gamepad. Nintendo a d’ailleurs pensé à tout puisqu’il est très simple de se passer le Gamepad. En proposant de changer d’avatar et donc d’utilisateur à chaque début de partie, les parties s’enchaînent vite et bien. Plus que les menus qui malheureusement sont assez lent…
Des mini-jeux pour tous
Avec douze mini-jeux, Nintendo Land en propose pour tout le monde même si tous ne valent pas le coup. Il y a du très bon comme Mario Chase, Luigi’s Ghost Mansion, Animal Crossing ou encore Donkey Kong mais aussi des jeux un peu plus pauvre comme F-Zero ou The Legend of Zelda: Battle Quest.
En gros, chaque mini-jeu a son propre gameplay (assez simple) avec de la course, du bomberman, du jet de shurikens, etc et sont tous jouables avec le Gamepad en solo. Cependant, ils font appels aux Wiimotes dès qu’on veut jouer à plusieurs.
J’espère juste qu’à l’avenir, Nintendo fera l’effort d’apporter des nouveaux plateaux pour allonger la durée de vie. Si en plus, cela peut se faire gratuitement, cela le ferait !
Mes impressions sur Nintendo Land
Je n’irai pas juste qu’à dire que Nintendo Land m’a fait changer d’avis sur la Wii U mais presque. Même si je suis conscient d’avoir pu le tester dans des conditions optimums, c’est à dire à cinq joueurs avec un grand écran, je ne peux pas nier que je me suis vraiment éclaté sur les mini-jeux dédiés à cinq joueurs comme Mario Chase et Animal Crossing qui sont à la fois très simple à comprendre mais terriblement fun.
Seul, à l’inverse, on tourne très rapidement en rond. Ce qui est relativement normal pour un Party Game…
Alors bon, faut-il l’acheter ? Si vous faites régulièrement des soirées avec quelques potes, la question ne se pose pas, c’est clairement oui. Si vous êtes seul, cela se discute. Il y a effectivement un peu de challenge, de la rejouabilité, mais c’est très limite.
Après, dans les deux cas, c’est un bon jeu, pas de doutes la dessus. C’est le nombre d’amis/joueurs que vous avez qui fera de Nintendo Land un bon ou un très bon jeu.