[Déballage collector] Crysis 2 Nano Edition sur PS3

Hello tout le monde,

on est Samedi matin, il est 10 heures, je commence à émerger tranquillement de mon sommeil (Eh oui, le Samedi matin, c’est grasse matinée). L’interphone sonne longuement, je me lève et je te bouscule, tu ne te réveilles comme d’habitude, c’est la poste qui vient me déposer un colis. Ni une ni deux, j’enfile un jean, un T-shirt qui trainaient par là et je descends au radar afin de récupérer le précieux colis. J’arrive devant la factrice avec une coupe de cheveux digne d’un super sayan niveau 4 et elle me tend un énorme carton ! Merci m’dame

Je remonte péniblement les escaliers. J’arrive dans mon appartement, je crache un poumon au passage. Après 2 minutes pour récupérer ou plutôt 10 minutes pour être honnête, je passe au déballage:

Selon Wikipédia: « nano (symbole n) est le préfixe du système international d’unités (SI) qui représente 10-9 (soit un milliardième de l’unité de base). Le nano est très utilisé en électronique dans les mesures de courant et de capacité. Confirmé en 1960, il provient du grec νανος (en alphabet latin nanos), signifiant nain. »

Je pense que chez Crytek, on avait du passer une soirée arrosée après le passage du jeu Gold. En effet, si cette édition est nano, je veux même pas penser à quoi ressemblera l’édition macro de Crysis 3. Je vois déjà le convoi exceptionnel s’arrêter dans ma rue…

Le carton est donc imposant, en papier glacé et plutôt sobre. On ôte la sur-boite et on peut procéder à l’ouverture du carton sans difficulté.

Le jeu se présente devant moi dans une édition steelBook en métal très classieuse. Prophet, le héros du jeu, apparait en relief sur la face de la boite. A l’intérieur, on trouve:

  • Le jeu, rien de surprenant.
  • Un code de téléchargement pour du contenu exclusif qui est identique à l’édition limité, c’est à dire un bonus d’expérience, un leurre holographique et un Skin pour le SCAR et enfin une plaque d’identité platine.
  • La notice du jeu, ce qui peut paraitre logique à certains, mais EA afin de préserver l’environnement ( et aussi afin dépenser moins d’argent en packaging et donc d’en gagner plus) a décidé de ne plus inclure de notice dans les derniers jeux sortis et également pour ceux à venir. Donc, Crysis 2 est une exception qui confirme la règle.

A côté du jeu se trouve le sac à dos « armure » qui va me permettre de transporter mon ordinateur 17″ grâce à son compartiment spécialement rembourré. J’invente rien, c’est écrit sur la boite. En pratique, outre le fait que je ne possède pas de portable, le sac à dos semble effectivement assez solide avec une coque dur à la façon des carapaces de Tortues Ninja (on a les références qu’on peut), mais en contrepartie, l’ensemble est peu flexible (-tu as un balai dans le c.. ? -Non, je porte mon nouveau sac à dos Crysis). Enfin quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, je ne vais pas me balader avec mon sac à dos Crysis avant une éventuelle invasion extraterrestre.

Je continue minutieusement mon déballage. Je sors ensuite l’Artbook qui doit faire environ 150 pages et qui nous présente différents artworks du jeu ainsi que des commentaires en anglais sur son développement. Le livre est de très bonne qualité (papier glacé et sur-couverture), mais il aurait eu beaucoup plus d’intérêt s’il avait été traduit en français. Il nous reste les splendides images de production pour se consoler. En effet, rien de mieux que de contempler un arsenal entier sous tout les angles pour se remonter le moral (cf La Petite Mimi de Desproges).

Je sors enfin du fonds du carton la boite contenant la figurine d’Alcatraz le personnage que l’on dirigera tout le long du jeu. Je dois avouer que je suis un fan de figurine et qu’elle influence souvent l’achat ou non d’un collector. Je suis donc très regardant sur la qualité de production et de finition de ce type de bonus, même si aujourd’hui la majorité sont produites en Chine, on a parfois de bonnes surprises. Cette figurine réalisé par First4figures est plutôt réussi, elle reste tout de même en plastique, mais de bonne qualité et représente Alactraz sur le toit d’un Taxi New-Yorkais. La finition est bonne et la combinaison Nanosuit peut s’éclairer si on prends la peine de placer 3 piles dans l’emplacement prévu à cette effet. Il est à noter que les piles ne sont pas fournis, et que ça fait quand même beaucoup de pile pour alimenter la combinaison d’une figurine de 20 centimètres. C’est somme toute logique, car dans le jeu, la combinaison se décharge également assez rapidement, c’est incroyable comme ils ont poussé loin le degré de réalisme et de reproduction (ironie off).

Ce collector est de bonne qualité: la figurine est plutôt sympa, l’artbook est  splendide pour les fans anglophones, seul le sac à dos fait un peu cheap. Cette édition qui devait être une exclusivité FNAC s’est finalement retrouvé un peu partout sur les sites et magasins spécialisés, ce qui enlève un peu de sa valeur en définitive. Je ne pense pas qu’elle mérite un investissement de 150 € au vu de l’ensemble. Je tiens à préciser que je donne mon avis en toute objectivité et que je peux comprendre que d’autres penseront le contraire, le prix en soit n’est jamais un frein pour un fanboy ou une fangirl. Quand on aime, on ne compte pas et c’est bien vrai. De toutes façons, sa valeur s’étalonnera au fil du temps selon les quantités de collector mis sur le marché par EA. Peut être que d’ici quelques mois, elle vaudra ces 150 € ou même plus. Nul ne le sait !

Les + :

  • Un collector bien fourni.
  • Une figurine de bonne qualité avec un jeu de lumière plutôt gadget.
  • Un superbe artbook…

Les – :

  • …mais intégralement en anglais.
  • Un sac à dos plutôt cheap.
  • Le prix.
  • Mais où je vais bien pouvoir ranger cette énorme boite.
Scroll to Top